journal sud ouest

Message d'erreur

Deprecated function : __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead dans require_once() (ligne 9 dans /home/arcccomp/www/sites/all/libraries/htmlpurifier/library/HTMLPurifier.auto.php).

ARTICLE paru dans le JOURNAL SUD-OUEST du 29 août 2014



   La salle de l'Atrium, à la mairie, accueillait, vendredi 22 août, la signature de la convention de jumelage passée entre l'association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'association réunionnaise des Chemins de Compostelle en présence notamment de Danielle Bigata, sculpteur du fameux pèlerin gradignanais.
 
  « La signature de cette convention est une première. Gradignan est une commune jacquaire. À la mairie, nous sommes fiers des travaux de restauration du site de Cayac et d'avoir une association surplace qui fait bien son travail » souligne Bernard Latour, adjoint au maire.
 
  Cette convention trouve son origine dans le projet d'une des membres, Nicole Gayet-Delamotte, partie à La Réunion. « Je croyais partir à l'aventure et j'ai reçu un accueil formidable. Durant un mois, j'ai fait de belles rencontres, découvert la vie réunionnaise, effectué des excursions dans les cirques, pitons et remparts. L'idée de jumelage entre les pèlerins de la Réunion et ceux de Gradignan est ainsi venue » précise la marcheuse.
  Présidente de l'association réunionnaise depuis 2013, Armande Lucas est ravie de cette convention.
  « Beaucoup de Réunionnais font le Chemin. L'association prend de plus en plus d'ampleur. La Réunion est une ‘‘montagne dans la mer'' où se retrouvent des marcheurs du monde entier. Nou savons imaginé de créer le projet ‘‘Compostelle-Pei'', chemin qui fera le tour de l'île. En 2015, nous pourrons vous y accueillir », précise-t-elle.
  « La convention de jumelage signée entre les deux associations a pour but l'accueil des pèlerins, de créer et favoriser les échanges culturels, de conduire des projets et mener des actions à caractère jacquaire » ajoute Jean Derrey, président de l'association gradignanaise.
 « L'idée du Chemin c'est de rassembler, d'aller vers les autres, de rencontrer, partager et créer de la convivialité. La rencontre de Gradignan au bout de 20 000 km va durer dans le temps. Cette convention prouve que seul on n'est rien, à plusieurs, plein de choses se passent » conclut Lydie Charpentier, coordonnatrice du jumelage et du projet Compostelle-Pei.
  Après un échange de cadeaux et de médailles des communes respectives, Jean Derrey et Armande Lucas ont paraphé ladite convention, avant de partir, le 25 août, avec d'autres marcheurs, faire une partie du Chemin, entre Bayonne et Pampelune.

Patricia Delage